NETTOYAGE ET ENTRETIEN




LE MEUBLE
Le nettoyage du meuble peut se faire avec un linge doux très légèrement humide. On peut également passer un linge sec par la suite afin d'enlever toutes traces d'humidité. Généralement cette méthode est suffisante pour enlever la poussière et les traces de doigts. Ne nettoyez jamais un piano avec des solutions utilisées généralement sur votre mobilier. Si vous voulez polir votre meuble ou encore si la méthode citée plus haut ne fonctionne pas pour des taches plus rebelles n'hésitez pas à me contacter. Il existe quelques produits spécialisés pour les meubles de piano, vous en procurer n'est pas un problème.

LE CLAVIER
Pour le clavier, utilisez un linge doux, encore là très légèrement humidifié. On peut également mettre un soupçon de savon à vaisselle sur le linge. N'utilisez aucun solvant sur un clavier de piano. Pour les traces et taches plus tenaces, un produit nommé " Key Brite ", est spécialement conçu pour nettoyer tous les types de clavier (ivoire, plastique). Encore là, vous en procurer n'est pas un problème.

LA MÉCANIQUE
Le nettoyage intérieur du piano, que ce soit pour la table d'harmonie, les cordes, les chevilles d'accord, la mécanique, doit être fait par un spécialiste. Cette procédure est seulement nécessaire environ aux cinq ans.

EN GÉNÉRAL....
Pour éviter tous problèmes, ne mettez rien sur votre piano. Votre précieux instrument n'est pas qu'un " vulgaire " meuble. Evitez de mettre des plantes dessus et des vases qui marqueront la finition du meuble. Ne mettez pas de chandelier ni de bougies à proximité, il m'est déjà arrivé à quelques reprises de constater des dégats causés par de la cire. Evitez tous liquides, ne mettez AUCUNS VERRES et tasses sur votre piano, une fausse manœuvre et le résultat ne pourrait être que catastrophique...




Retour à la page Principale