L'ACCORD DU PIANO



L'ACCORD DU PIANO

L'accord est à prime à bord le premier et le plus élémentaire des soins à apporter à votre piano. En plus de lui donner une meilleure qualité sonore, faire accorder votre piano lui évitera certaines détériorations inutiles. Il en sera d'autant plus important pour votre oreille musicale et pour celle de vos enfants. Pratiquer sur un piano qui n'a pas été accordé depuis 20 ans ce n'est pas ça qui forme l'oreille !

Le piano contient environ 220 (plus ou moins) cordes. Une fois accordées, ces cordes créent une tension de 18 à 20 tonnes sur l'armature du piano. Au fil du temps, cette tension a tendance à se relâcher. Il n'est pas rare de rencontrer des pianos jusqu'à 1/2 ton plus bas que la tonalité internationale (LA-440), principalement dû à de la négligence par rapport aux services d'accord. Cette situation se retrouve souvent chez les pianos qui n'ont pas été accordés depuis au moins 5 ans. L'accordeur devra redonner cette tension au piano en l'accordant au moins deux fois, il est impossible de faire un accord stable sur un piano très faux sans d'abord faire une remise sous tension. Généralement il est possible de procéder à ces deux étapes (remise sous tension et accord) lors de la même visite.

FRÉQUENCE DES ACCORDS
Il est recommandé de faire accorder son piano à une fréquence d'au moins deux fois par année, le gros minimum est une fois par année. Cette fréquence dépend toutefois de l'état du piano (des chevilles d'accord trop molles auront de la difficulté à tenir la tension) et des conditions climatiques (voir HUMIDITÉ ET TEMPÉRATURE) dans lesquelles l'instrument est placé. Les changements de notre climat influencent beaucoup, l'été c'est très humide et l'hiver pas assez.


POUR LES PIANOS NEUFS...
Il est recommandé de faire accorder un piano neuf au moins 3 à 4 fois la première année tout simplement pour permettre au piano de se stabiliser et pour permettre aux cordes de s'étirer (ceux qui jouent de la guitare connaisse bien cette situation !). Les cordes neuves demandent toujours plus de temps à se stabiliser.

En résumé, n'oubliez pas : faire suivre un programme régulier d'accord à votre piano engendrera des situations moins onéreuses en bout de la ligne....


Pour faire accorder votre piano, CLIQUEZ ICI





Retour à la page Principale